Acquisition: milieu non-scolaire
processus involontaire
l'individu se comunique sans penser aux structures, au propre processus qui mène à la communication
processus involontaire
l'individu se comunique sans penser aux structures, au propre processus qui mène à la communication
Apprentissage: milieu scolaire
processus volontaire
l'individu fait et refait le chemin pour arriver à la structure qu'il est en train de voir. Il pense, avant de parler, à ce qu'il veut exprimer et comme cela est formé, aux verbes (quel est l'auxiliaire?, ce verbe termine comment?). Tout le processus est refait pour qu'il arrive à la réponse.
processus volontaire
l'individu fait et refait le chemin pour arriver à la structure qu'il est en train de voir. Il pense, avant de parler, à ce qu'il veut exprimer et comme cela est formé, aux verbes (quel est l'auxiliaire?, ce verbe termine comment?). Tout le processus est refait pour qu'il arrive à la réponse.
Exemple d'Acquisition:
RépondreSupprimerQuand j'utilise le passé composé, je ne pense plus à la formation que je dois faire. Je sais déjà les verbes et leurs respectifs auxiliaires, je sais les participes passés. Donc, j'ai acquis cette structure.
Exemple d'Apprentissage:
Quand je vais construire des hypothèses, parfois je dois refaire le processus et rappeler des examples pour voir quel est le temps verbal, s'il s'agit d'une exception. Donc, je n'ai pas encore acquis cette structure. Je l'apprend.
On ne peut pas assurer que:
RépondreSupprimer"Tout apprentissage mène à une acquisition"
Avec cette affirmation on pense à un mouvement linéaire. Mais, ce n'est pas le cas. Quand il s'agit d'un processus d'apprentissage, chaque élève a son propre rythme, et sa propre façon d'apprendre, de suivre le cours. Et chaque professeur a sa manière d'enseigner. Pendant le parcours de l'apprenant, on peut observer des moments où il se passe de l'apprentissage et des moments où s'est déjà l'acquisition. On ne peut pas faire l'affirmation ci-dessus car le processus est unique, singulier à chaque individu. Donc, cela dépend de la situation d'apprentissage où l'élève est mis.