vendredi 3 décembre 2010

Ma synthèse sur le Behaviorisme et la MAO

Le behaviorisme et la méthode audio-orale

    À la deuxième guerre mondiale, il a été créée la “méthode de l’armée” qui a servi pour que les soldats puissent apprendre d’autres langues que l’anglais. Cette méthode a eu pour but que les soldats apprennent la langue étrangère d’une façon vite et efficace pour la communication quotidienne. D’après cela, il a été créée la méthode audio-orale qui a aussi le but d’une communication efficace et vite. La priorité de cette méthode, comme dans la méthode de l’armée, c’était travailler surtout l’oral avec les élèves. L’oral était travaillé par la répétition: le professeur disait la phrase et les élèves devaient la répéter. Cette répétition aidait les élèves à garder les phrases par coeur, ce qui était nécessaire pour créer un comportement de langage.
    Cette idée est liée à la théorie behavioriste dont les principes s’étaient basés sur le schéma: stimulus --> réponse --> renforcement. Les behavioristes croyaient que le langage pouvait être  appris par un processus mécanique de création des comportements, d’automatismes qui doit être liée aux activités des élèves.
    Le processus d’apprentissage se passait par l’ordre: D’abord, l’élève devait mémoriser la structure modèle (écouté dans le laboratoire ou par le professeur), après il devait faire des exercices structuraux, de substituition ou de transformation (sans contexte, qui servaient seulement pour mémoriser et répéter la structure). De cette manière, il fixait la structure, par l’automatisation en creant un comportement de langue (qui était une manière de évaluer l’apprentissage de l’élève).
    C’est important de souligner que les élèves n’avaient pas de réflexion du processus, ils pensait à ce qu’ils vivaient dans la classe comme une apprentissage réele parce que c’était rapide l’acquisition de quelques structures et ils apprennaient vite à parler quelques phrases, ce qui semble une efficacité réele.

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