Évolution de l’erreur
Erreur non-admise ===> à éviter ===> tolérée ===> admise
Erreur non-admise ===> à éviter ===> tolérée ===> admise
Comme on peut voir dans ce petit et sympa schéma, l'erreur a fait un long parcours. On a participé à un forum sur Moodle qui discutait l'assertion "L'erreur est inévitable dans l'apprentissage". Et on a beaucoup discuté ce sujet complexe.
À la fin, on se demandait comment donner un feedback et si on devrait corriger tous les erreurs avec le "bon et vieux stylo rouge".
Je vais copier/coler mon commentaire dans le forum ici:
Je partage (comme tout le monde) qui l'erreur est inévitable dans l'apprentissage. L'erreur est complétement liée à elle, c'est comme vous avez déjà dit, on commet des erreurs, ça c'est naturel et appartient au processus d'apprentissage "scolaire" et aussi de la vie réele. À mon avis, c'est important que quelqu'un remarque mon erreur pour une question simple: Je trouve que personne ne voit sa propre erreur! Donc, il doit exister une bonne âme pour nous le montrer 
Sur la question que Sheyla a proposé, je pense que le stylo rouge est un moyen d'indiquer les fautes qui doit être utilisé avec beaucoup d'attention justement pour la question du psyco de l'élève... Moi, je deteste quand un prof raye mon travail... Je pense que c'est bien indiquer où est l'erreur, où on doit améliorer... Mais pas avec un stylo rouge super puissante qui tout raye!!
Une façon de corriger qui j'aime bien c'est indiquer l'erreur mais aussi les bonnes choses, les aspects positifs du texte, exercice, travail... C'est bien parce que l'élève se sent plus confiant, il sait ce qu'il doit améliorer, refaire et aussi les choses sur lesquelles il peut s'appuyer.
Sur la question que Sheyla a proposé, je pense que le stylo rouge est un moyen d'indiquer les fautes qui doit être utilisé avec beaucoup d'attention justement pour la question du psyco de l'élève... Moi, je deteste quand un prof raye mon travail... Je pense que c'est bien indiquer où est l'erreur, où on doit améliorer... Mais pas avec un stylo rouge super puissante qui tout raye!!
Une façon de corriger qui j'aime bien c'est indiquer l'erreur mais aussi les bonnes choses, les aspects positifs du texte, exercice, travail... C'est bien parce que l'élève se sent plus confiant, il sait ce qu'il doit améliorer, refaire et aussi les choses sur lesquelles il peut s'appuyer.
Je vois l'importance du traitement de l'erreur quand je donne mes cours.
RépondreSupprimerD'abord, je doit raconter une chose: J'avais eu des professeurs qui remarquait mes erreurs en disant des choses désagreables et ils avaient l'air super faché. Je me sentait mal et pas encouragée á essayer de nouveau. C'est triste parce que les étudiants ne veulent plus participer des cours, ils ne se sentent pas partie du groupe. j'ai déjà vécu cela et c'est une situation compliqué.
Comme je disais, je donne mes cours et je vois que mes élèves se sentent á l'aise pour essayer, pour formuler des hypothèses et ça c'est super, vraiment!
Après l'exercice ou la conversation simple, je montre les fautes, mais de façon subtil, comme si c'était des conseils (rises). je les corrige, oui. Mais, je fais ce que j'ai dit là sur la discussion sur Moodle: Je ne montre pas seulement les erreurs, mais aussi les aspects positifs du texte, ce qu'ils ont bien fait. C'est important pour la motivation, pour la volonté d'améliorer et pour l'apprentissage, bien sur.