J'ai suivi une formation sur TICES le 2 et 3 décembre: Les TICES: état des pratiques, enjeux et perspectives
avec le Prof. Filipe Rocha de l'Université de Braga (Portugal).
J'ai appris beaucoup des choses, des nouveaux logiciels...
Ce que je ne connaissais pas: FreeMind, Screenhunter, wordle...
Une épreuve de que j'ai aimé la formation c'est le format de mon portfolio>> UN BLOG!! Et plus: Il y a des choses faites par le biais des logiciels que le professeur nous a montré!
Des remarques les plus importants sont ceux qui concernent á ce nouveau contexte auquel le prof est confronté: Le contexte virtuel.
Les nouvelles compétences du professeur/ tuteur - Les nouveaux rôles:
* Gestionnaire
* Formateur
* Facilitateur
* Orienteur
* Évaluateur
Pour un tutorat réussi:
* Créer des fiches individuelles par élève comprenant e-mail, téléphone, caracteristiques...
* Créer un espace sur votre ordinateur pour stocker les interactions, travaux, quand les outils ne le permettent pas
* Créer des modèles de réponses "Comment accéder..." "Où trouver..."
* Créer des listes de distribuitions d'e-mail (googlegroups...)
* S'assurer que tous les élèves reçoivent les communications
* Ne pas répondre à toutes les interventions (forum, blog...) en devenant le seul animateur. Donner la place aux élèves.
Transformer les élèves en acteurs d'apprentissage.
En utilisant FreeMind, moi et mon groupe on a fait un parcours d'apprentissage:
D'ailleurs, le blog qui a été crée à l'ocasion de cette formation:
www.ticepraquetequero.blogspot.com
L'espace virtuel est quelque chose de bien! On peut facilement le transformer dans un lieu de vrai apprentissage.
RépondreSupprimerla possibilité de faire des travaux collectifs, de construction des nouvelles connaissances... Formidable!
Quand le professeur se sert de l'espace virtuel, l'éléve peut avoir le tour d'être auteur et acteur de sa propre apprentissage, parce qu'il doit participer aux forums, ou même créer des petits articles dans un blog, il doit lire les commentaires des collègues et articuler avec ces connaissances et opinions. Et la relation entre le professeur et l'étudiant change beaucoup: C'est un accompagnement fréquent.
Un autre aspect important de ce nouveau rôle c'est le délais pour la réponse du professeur: Le délais est beaucoup plus court que celui du contexte présentiel.
Mais, même avec les avantages du contexte virtuel, je le vois plutôt comme une phase complémentaire au cours présentiel.
RépondreSupprimer:P
La resistance!! (rires)
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