C'était une partie importante du cours justement parce que j'ai participé des cours de FOS/FOU avec le professeur de Lyon Chantal Parpette. Les cours ont été super!
C'est vraiment difficile le travail des professeurs de FOS. Il y a beaucoup de défi. Mais, le profession <<ENSEIGNANT>> n'est pas déjà un défi? :)
Au travail!
Français sur Objectifs Spécifiques (FOS)
Il y a parfois de confusion entre FOS et Français de Spécialité. Et cela peut être expliqué par la démarche: Un cours FOS est appliqué à un public précis, à une demande précise du monde professionnel, comme le domaine du tourisme, économie, relations internationnelles, médécine, gastronomie, mode... Et à cause de cette precision on pourrait penser que le FOS n'est qu'apprendre du lexique et point barre. Mais, c'est pas du tout seulement le lexique!
Dans un cours FOS, ce qui est important ce sont les situations de communication auxquelles les élèves seront confrontés en contexte francophone. On doit suivre des consignes pour arriver à un parcours faisable et efficace pour les étudiants.
Une caracteristique très important des cours FOS c'est le temps toujours limité. C'est justement pour cette absence du temps que les enseignants responsables par un cours FOS doivent être capables de couper ce qui est essentiel et qui doit être travaillé avec les élèves.
Ces professseurs doivent aussi concevoir du matériel, parce que comme la demande est toujours très précise, il n'existe pas de matériel déjà prêt pour être utilisé. Donc, ils doivent réaliser un gros travail de collecte de données et après de production. Le professeur est, donc, enseignant-concepteur ou enseignant-chercheur.
Démarches pour concevoir un cours FOS
* Demande institutionnelle ou privée
* Questionnaire, entretiens - Collecte des données
* Identifier les besoins d'apprentissage
* INVENTORIER, LISTER, DÉFINIR les situations de communication > objectifs d'apprentissage: -langagiers
-socioculturels
-discursifs
* Préparation du matériel - supports, documents.
Pour concevoir du matériel:
- Rechercher des documents authentiques, ou un document qui peut servir aux besoins / objectifs communicatifs
- On peut fabriquer des documents
! Concevoir du matériel n'eest pas faire une bricolage d'autres manuels FLE!!
Il est essentiel dans un cours de FOS la délimitation d'un domaine, d'après ce domaine le professeur réalise un grand travail, mais celui peut être guidé pour les élèves, parce qu'ils doivent contribuer donnant au professeur le plus grand nombre d'exemples de situations et contextes où ils se trouveront (et auront besoin de la langue française). Le professeur peut faire ce travail de recherche tout seul, mais c'est très important de savoir que quand il y a le support des élèves et d'autres professeurs le travail est plus agréable et plus positif - tout le monde construit le cours, tout le monde apprend.
RépondreSupprimerC'est au professeur la tâche de préparer tout le cours: il doit penser au contenu, aux supports (vidéos, journaux, interviews...), aux activités d'après ces supports, et tout cela dans un temps extremement limité.
Et cela indique que le professeur doit penser beaucoup à ce qui est fondamental, parce qu'il ne peut pas dépenser son temps (son temps precieux!!). Cela est également difficile à faire. Organiser le contenu dans un temps X.