Cette activité a eu comme but une construction colective des définitions des mots concernants à Didactique.
Les étudiants se sont divisés en duos ou trios et ont écrit les définitions d'après ce qu'ils ont vu dans les cours. Moi, j'ai participé et j'ai défini les mots ENSEIGNER, ENSEIGNANT et ENSEIGNEMENT.
J'ai déjá mis Apprentissage et Acquisition, donc, je vais vous montrer d'autres thermes.
Enseignement: L'acitivité propre de l'enseignant.
Enseigner: Transmission des savoirs ou des savoir-faire. C'est seulement une partie de l'activité professionnelle d'un professeur.
Enseignant: C'est l'acteur.
Didactique: Ce sont des « disciplines de recherche qui analysent les contenus (savoir, savoir-faire...) en tant qu’ils sont objets d’enseignement et d’apprentissages, référés/référables à des matières scolaires ».
Didactique de langues (DDL): La DDL se distinguerait des didactiques des autres disciplines par deux trait principaux : (1) la DDL n’a pas de discipline objet, c’est –à- dire que son objet n’est pas l’appropriation par l’apprenant de savoirs construits par des disciplines comme la linguistique ou les études littéraires ; (2) le mode d’appropriation d’une langue est double : l’apprentissage et l’enseignement des langues sont en concurrence avec un mode d’appropriation naturel, l’acquisition, ce qui n’est le cas d’aucune autre discipline.
Méthodologie: Domaine des connaissances, des réflexions. Manière d'esnseigner et d'apprendre.
Méthode: Ensemble de procédés réunis de mise en oeuvre d'un principe méthodologique.
Manuel: Le materiel, la distribuition des contenus. On a comme exemple de manuel: Forum, Taxi, Tout va bien, Campus...
Langue Maternelle: La première langue qui s'impose à quelqu'un.
Langue Second: Après la langue maternelle. C'est la deuxième langue d'importance dans une societé, un pays.
langue Étrangère: Elle s'acquis par un processus volontaire d'appropriation , objet d'enseignement à des non natifs.
Enseigner n’est pas seulement préparer des cours, mais aussi participer de la vie scolaire, qui n’existe pas exclusivement dans la salle de classe, mais également aux conseils de classe et reception des parents.
RépondreSupprimerLes enseignants doivent exercer une grande varieté de fonctions, comme contrôler le climat de salle de classe, sélectionner les contenus appropriés, etc. Le professeur est un acteur et il doit être une personne qui peut tout contrôler, prévoir, et savoir comme agir dans les différents contexts.
Texte essentiel:
RépondreSupprimerREUTER Yves, COHEN-AZRIA Cora, DAUNAY Bertrand, DELCAMBRE-DELVILLE Isabelle, LAHANIER-REUTER Dominique. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Paris: De Boeck, 2007.